Bonjour et bienvenue

À l’heure des réseaux sociaux, faire un blog peut sembler un peu démodé. Pourtant, cela reste un petit monde à soi que l’on peut partager et surtout contrôler.

Petit historique d’un ancien informaticien

Il une fut une époque, un peu lointaine, où j’avais programmé mon propre site Internet de A à Z. Mais au fil du temps je me suis désintéressé de la création de site web et de l’informatique en général, même si je garde un petit pied dedans. 

Au début c’est intéressant, on découvre plein de choses, on teste ses codes, on fait des erreurs, et lorsque enfin tout fonctionne on est très content du travail accompli. Et puis le temps passe, programmer ressemble plus à du copier/coller, avec un soupçon d’adaptation, qu’à de la création. Finalement, ce n’était plus pour moi aussi intéressant qu’avant et je suis par conséquent revenu à ma première passion : le cinéma.

Le cinéma, la base de tout

Pour dire les choses simplement, le cinéma je suis tombé dedans quand j’étais petit et on aurait pu croire que j’y ferais mes études. Pourtant, c’est vers l’informatique que je me suis dirigé et cela durant une bonne dizaine d’années. Jusqu’à ce que je me rende compte que je n’y avais pas vraiment ma place.

Avec le recul, je pense que ma place est plutôt dans l’imaginaire. Même si j’ai délaissé le cinéma durant une période de ma vie, cela ne m’a pas empêché de plonger dans les jeux vidéo pour assouvir mon besoin de me réfugier dans d’autres mondes imaginaires. Avant de revenir, il y a quelques années, au cinéma et de me lancer dans un défi de taille : tenter d’écrire pour le cinéma.

Un futur scénariste ?

Ce n’est pas quelque chose que j’aime aborder en public. D’une part, parce que je n’aime pas parler de choses qui ne se sont pas encore concrétisées. Mais aussi parce que la vision qu’ont les gens des métiers du cinéma, et notamment celui de scénariste, est quelque peu biaisé. 

Croyez-le ou non, mais un scénariste ne roule pas forcément sur l’or et je ne cherche pas à exercer ce métier pour la gloire. De plus, le métier de scénariste, et même d’auteur d’une façon plus générale, est assez solitaire. Même si certains travaillent parfois en équipe. Enfin, c’est également un métier de l’ombre. Contrairement au réalisateur qui sera mis en avant, le scénariste est bien plus discret. Sauf quand le scénario est vraiment mauvais… Dans ce cas-là, il n’est pas rare que son auteur en prenne plein la gueule (parfois à raison).

Mais surtout, c’est un vrai métier. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, il ne suffit pas de se poser devant son clavier et d’écrire ce qui nous vient en tête. Une histoire ça se travaille et un scénario est avant tout écrit pour le cinéma, ce qui implique le respect de certains codes.

Malheureusement dans nos sociétés actuelles, faute de résultats concrets, on ne considère pas cela comme un véritable travail.  

Et le blog dans tout ça ?

Mais je digresse, comme cela est souvent le cas avec moi. Autant vous y habituez dès maintenant. Ce blog a deux objectifs : présenter mes créations originales et partager, avec vous, les mondes imaginaires que j’explore ou que je découvre. 

Cela prendra plusieurs formes. Par exemple un avis sur un film ou une réflexion sur un sujet. En fait, j’ai envie d’être assez libre dans ce que j’écris.

Par ailleurs, il n’est pas impossible que des vidéos voient le jour. Mais attention, cela demande du temps et personnellement j’ai une préférence pour l’écriture. En revanche, faire un enregistrement audio, ou podcast, est rapide à faire et pourrait intéresser certains d’entre vous. Alors pourquoi pas, on verra, je ne suis pas encore tout à fait sur de ce que je vais faire ou non.

N’hésitez pas à participer

D’ailleurs, il va sans dire que ce blog est amené à évoluer, n’hésitez donc pas à me faire part de vos idées. Tout comme vous pouvez commenter mes articles. Je suis ouvert au partage, à la discussion et à la critique, à condition que cela soit un minimum argumenté et intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image