FTL : Faster Than Light

  • Développé par : Subset Games
  • Edité par : Subset Games
  • Sorti la première fois le : 14 septembre 2012
  • Sur : PC
  • C’est un jeu de : Stratégie, d’Aventure, avec un soupçon de Jeux de rôle, mais c’est surtout un Rogue-Like.
  • Joué sur : PC
  • Dans ce jeu : Vous êtes le dernier espoir de la galaxie ! Les rebelles ont pris le pouvoir et envahissent les différents secteurs, autrefois tenus par la Fédération. À la tête d’un petit vaisseau spatial, vous devez traverser la galaxie pour rallier ce qui reste de la flotte de la Fédération, afin de lui remettre des informations vitales.

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Simplicité et efficacité

Si vous avez lu le pitch de FTL, ne vous attendez pas à une histoire plus étendue. En fait, à l’image de tout le reste du jeu, Subset Games a choisi la simplicité et l’efficacité. Un choix sans aucun doute justifié par le peu de ressources dont disposait le studio, le titre ayant été à l’époque financé sur Kickstarter. Néanmoins, le résultat est si bon que je ne peux pas m’empêcher de penser que cette décision a été prise dès la genèse du projet et que ce choix allait s’imposer comme une marque de fabrique du studio.

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À vous d’imaginer votre histoire

En ce qui concerne donc l’univers du jeu, tous les éléments de bases sont bien présents : des vaisseaux futuristes capables de voyager plus rapidement que la lumière, différentes races extraterrestres, plusieurs types d’armes, etc. Toutefois, il n’y a ni cinématique ni encyclopédie pour les décrire en détails, seulement quelques petites descriptions, pour peu que l’on fasse bien entendu l’effort de les lire. Le reste étant laissé au bon soin de l’imagination du joueur. Si bien que FTL ressemble beaucoup aux jeux de rôles textuels, dans lesquels les joueurs doivent imaginer le monde dans lequel ils évoluent et construire leurs propres aventures à travers les choix qu’ils font.

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Un petit simulateur spatial […]

Concrètement, le jeu se divise en deux parties : l’exploration spatiale et la gestion du vaisseau (combats inclus). Pour ce qui est de l’exploration, il suffit simplement de voyager d’un système à un autre jusqu’à la balise de sortie, qui permet de changer de secteur. Le but final étant d’atteindre l’autre bout de la galaxie, afin de rejoindre les dernières forces de la Fédération.

Du côté de la gestion du vaisseau, rien de bien compliquer non plus. Il suffit simplement de bien répartir l’énergie disponible dans les différents systèmes en fonction de la situation. Même chose pour l’équipage que l’on peut placer dans différentes salles, tout en sachant que leur simple présence apporte un petit bonus. Quant aux combats spatiaux, ils se résument à viser les systèmes les plus importants pour affaiblir l’adversaire, jusqu’à le réduire en petits morceaux dérivant dans l’espace.

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[…] bien plus intéressant qu’on le croit

Bien entendu tout cela n’est qu’une partie des mécaniques du jeu, car au fond FTL propose un gameplay bien plus riche et intéressant qu’on ne le pense au premier abord. Tout d’abord, grâce à la ferraille que l’on récupère durant notre aventure, on peut améliorer les différents systèmes du vaisseau, acheter des armes, acquérir de nouveaux systèmes, ou encore recruter des membres d’équipages.

Concernant ces derniers, il faut savoir que chaque race a ses forces et faiblesses. Par exemple, un Engi est particulièrement doué pour les réparations, mais est faible au combat. Alors qu’un Mantis est beaucoup plus adapté pour le corps à corps, mais est incapable d’utiliser correctement une clé à molette. De plus, chaque membre d’équipage gagne automatiquement de l’expérience et s’améliore dans le domaine en rapport avec la salle qu’il occupe. Pour reprendre l’exemple de l’Engi, placez-le dans la salle des boucliers et à mesure qu’il gagne en expérience il accélère la régénération des boucliers. De même que plus on l’utilise pour réparer les différentes parties du vaisseau, plus il effectue ces réparations rapidement.

Il ne faut pas non plus oublier les différents types d’armes disponibles et surtout le vaisseau que l’on pilote. En effet, à mesure que l’on gagne des parties, ou que l’on accomplie certains défis, on débloque de nouveaux vaisseaux. Il y en existe un pour chacune des races du jeu et chacun d’eux a été conçu pour une tactique particulière. Par exemple, si les vaisseaux humains sont plutôt polyvalents, le vaisseau Mantis est clairement pensé pour la téléportation et le combat au corps à corps. Par conséquent, il faudra équiper son vaisseau avec les armes adéquates, même si rien ne nous empêche de totalement changer de tactique.

Enfin il y a le combat spatial, qui est certes assez simple à aborder, mais qui peut rapidement devenir difficile à gérer dès que les choses se corsent. Car non seulement il faut combattre le vaisseau ennemi en fonction de la tactique que l’on a adoptée, mais il faut aussi toujours garder un œil sur son propre vaisseau. Heureusement il est toujours possible de mettre le jeu en pause pour pouvoir réfléchir et prendre des décisions calmement. Par ailleurs, je précise au passage qu’il n’est pas toujours nécessaire de détruire son adversaire. Parfois lui laisser la vie sauve peut nous rapporter quelque chose d’intéressant, ou plus simplement nous sauver les fesses.

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Choix et conséquence

En fait dans FTL, tout n’est finalement qu’une question de choix et de gestion des risques ! En effet, durant notre exploration galactique on devra faire face à différentes situations, pour lesquelles un choix nous sera demandé. Si bien souvent cela se termine par une bataille spatiale, parfois cela peut avoir des conséquences positives ou négatives. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que le jeu n’impose jamais un choix au joueur et que ces choix ne sont jamais vraiment bons ou mauvais. À l’exception notable des choix de couleur bleu, que l’on débloque selon les améliorations apportées à notre vaisseau et qui nous sont généralement bénéfiques.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tout l’univers du jeu est généré aléatoirement. Ainsi vous n’aurez jamais le même parcours d’une partie à une autre, même si on retrouve souvent les mêmes situations. Mais attention, un même choix n’aura pas forcément les mêmes conséquences, car elles aussi sont générées aléatoirement.

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Simple et difficile à la fois

En définitive il ne faut donc pas se fier à l’apparente simplicité du jeu, tant il peut rapidement devenir impitoyable, sans pour autant être frustrant. Le moindre mauvais choix peut vous faire échouer une partie et vous renvoyez au hangar. Les développeurs s’en sont d’ailleurs clairement rendu compte, puisque plusieurs modes de difficulté sont proposés. Toutefois, si le mode facile est tout à fait cohérent avec sa dénomination, attendez-vous quand même à franchir un cap en passant en mode normal. Quant au mode difficile, autant dire qu’il est réservé aux plus téméraires.

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Simple et mignon, que demander de plus ?

Comme tous les jeux indépendants, FTL n’a pas besoin de proposer des graphismes réalistes pour nous donner envie de voyager dans l’espace. Cependant, le jeu ne nous impose pas non plus des graphismes pixélisés ou du pixel art, bien au contraire ils sont même plutôt fins. Bien entendu le titre est techniquement sans faille et fonctionne même sur un petit PC portable sans problème.

Enfin je décerne une mention spéciale pour la musique de Ben Prunty. Constituée de mélodies simples mais très efficaces, elle donne au jeu une ambiance toute particulière. Ma préférence va cependant aux musiques les plus calmes, car elles donnent envie de simplement se poser dans un coin de l’espace pour tranquillement regarder les étoiles.

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Verdict

En conclusion, FTL se présente comme un innocent petit jeu tout ce qu’il y a de plus sympathique. Mais ne vous fiez pas à cette apparence trompeuse, car derrière cette façade se cache un rogue-like riche, passionnant, difficile, et surtout chronophage. Si dès le premier clic de souris vous accrochez à FTL, vous n’en décrochez plus avant longtemps. Et quand bien même, cela ne vous empêchera pas d’y revenir de temps en temps rien que pour le plaisir.

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