Life : Origine Inconnue

  • Réalisateur : Daniel Espinosa
  • Scénario : Rhett Reese, Paul Wernick
  • Casting : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Ariyon Bakare, Hiroyuki Sanada, Olga Dykhovichnaya
  • Genres : Science-Fiction, Thriller
  • Date de sortie : 19 avril 2017
  • Disponible : DVD & Blu-ray
  • Pitch : En mission à bord de la Station Spatiale Internationale, six scientifiques font la plus importante découverte de l’histoire de l’humanité : la preuve d’une vie extraterrestre originaire de Mars. Mais après avoir réveillé cette nouvelle forme de vie, celle-ci entame une évolution fulgurante et fait preuve d’une intelligence surprenante. Menacé, l’équipage doit lutter pour sa survie, mais surtout éviter par tous les moyens que cette nouvelle menace n’atteigne la Terre.

Dr David Jordan (Jake Gyllenhaal)
Jordan (Jake Gyllenhaal) traque Calvin.

Pas original, mais maîtrisé

Un groupe de scientifiques découvre une forme de vie qui va s’avérer être aussi dangereuse qu’incroyablement intelligente. Avouons-le, l’idée de base du film n’est clairement pas ce qu’il y a de plus originale. Mais il faut savoir qu’au cinéma, ce n’est pas l’originalité qui compte. D’ailleurs, existe-t-elle vraiment ? Non ce qui compte, c’est le traitement de l’idée, de l’histoire, et sur ce point Life : Origine Inconnue s’avère particulièrement bon, et même très bon.

Que ce soit la mise en scène, les acteurs, la musique, ou tout simplement Calvin, tout est bien traité et maîtrisé. Le scénario est bien écrit et prend bien en compte l’environnement particulier dans lequel se déroule l’histoire. Même l’évolution de Calvin m’a semblé plutôt crédible.

Seul véritable défaut, la fin est trop prévisibles. Cependant, à l’image du reste du métrage, la tension est suffisamment bien maîtrisé pour que jusqu’au bout, on se demande si la fin sera différente de ce à quoi on s’attend.

Enfin, pour celles et ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop les films d’horreur trop crades, rassurez-vous le film n’entre absolument pas dans cette catégorie. Life : Origine Inconnue n’est pas excessivement gore, bien au contraire, même si en y repensant certaines morts peuvent sembler assez dégoûtantes. Toutefois, j’ai plutôt tendance à qualifier le film de thriller de science-fiction plutôt que de film d’horreur.

Docteur Miranda North (Rebecca Fergusson)
Alerte rouge dans la station.

Verdict

Life : Origine Inconnue fait donc parti de ces films pas forcément très originaux dans leurs idées ou leurs histoires qu’ils proposent, mais qui sont suffisamment bien traités et maîtrisés pour qu’il en résulte un bon film qui tient parfaitement la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image